Le Soir - 10 livres '10 ans - Des Bains à la Cité Miroir (tot?)

Alle actieve wedstrijden bij Belgische organisators.

Moderators: grietje, bloemeke

Plaats reactie
Gebruikersavatar
pete301073
Gevorderde
Berichten: 3462
Lid geworden op: ma 13 apr 2015, 14:00
Wedstrijden dit jaar: 187 (#8)

Le Soir - 10 livres '10 ans - Des Bains à la Cité Miroir (tot?)

Bericht door pete301073 »

Verborgen inhoud
Je moet geregistreerd en aangemeld zijn om de verborgen inhoud te kunnen zien.
Uitleg/prijs:
Quoi ?
10 livres '10 ans - Des Bains à la Cité Miroir'
Où et Quand ?
Liège, Sauvenière
Description
Nous vous offrons le livre '10 ans - Des Bains à La Cité Miroir'

L'ouvrage retrace l'évolution de La Cité Miroir depuis les célèbres Bains de la Sauvenière jusqu'à sa réhabilitation en un lieu culturel.
À travers ses pages illustrées d'images d'archives inédites commentées, le livre raconte l'histoire du bâtiment qui, au fil de temps, est devenu l'un des piliers de la ville ardente.
"Best seller", réédité en version augmentée dans le cadre des 10 ans de La Cité Miroir.

166 pages - 25 € - édition MNEMA asbl

L'architecture style paquebot ultramoderne du bâtiment de la Cité Miroir, abritait en fait des anciens bains et thermes de la Sauvenière, situés en plein centre de Liège.

En 1936, Geoges Truffaut, l'échevin liégeois, démarre le projet des Bains et Thermes de la Sauvenière. Quatre ans plus tard, la guerre éclate et les Allemands débarquent à Liège. Les travaux sont retardés et un bombardement détruit en partie le bâtiment. Ces bains sont pourtant considérés comme nécessaires. En effet, la plupart des logements à l'époque ne possèdent pas de salle de bain. Un abri anti-bombardement est alors mis en place pour héberger une trentaine de réfugiés.

La construction du bâtiment de la Cité Miroir s'achève en 1942 sous le régime nazi, et connaît un franc succès. De par son style et ses dimensions, le bâtiment de la Sauvenière est considéré comme un chef d'œuvre d'architecture de l'Entre-deux guerres. Le grand hall des bassins est l'élément le plus impressionnant du bâtiment avec ses dimensions grandioses: 80 mètres de long pour plus de 10 mètres de haut.

La gare routière se développe, mais en 2000, la Sauvenière se voit obligée de fermer ses portes pour raison de sécurité. Le bâtiment est petit à petit abandonné. En 2004, à l'initiative des Territoires de la Mémoire, l'asbl MNEMA est chargée du projet de réhabilitation des anciens Bains. Le bâtiment est classé en partie comme monument au Patrimoine wallon.
Le lieu évolue en espace culturel.
Verborgen inhoud
Je moet geregistreerd en aangemeld zijn om de verborgen inhoud te kunnen zien.
Einddatum:
tot?

Enkel voor klanten

Plaats reactie